-expo/visite- #LAYERS- l’art contemporain à l’ère numérique

• art numérique • art • art plastique • glitch • exposition • médiation culturelle

#LAYERS (une exposition de link Art Center) présentait des œuvres de 15 artistes contemporains italiens qui intègrent dans leur démarche les bouleversements apportés par internet et le numérique. (plus d’information ci dessous)


Cette visite d’exposition fut proposée par la médiatrice culturelle à différents groupes d’adultes en apprentissage du français. La médiatrice culturelle leur suggéra de découvrir l’espace et d’appréhender le lieu via un parcours – découverte ludique au sein même des installations artistiques. Chacun d’eux reçu une carte photo reprenant un détail macro d’une des installations, il suffisait de la retrouver et de prendre le temps individuellement et puis en groupe d’interpreter ce que l’artiste questionne ou exprime. (jeu flashcard ici en téléchargement ou en prêt au fablab.iMAL)

L’échange visuel et sensitif fût privilégié autour de discussions et d’impressions de chacun. Ensuite, les participants on mis la « main à la pâte » autour d’un mini atelier plastique et graphique de collage sur la thématique plus universelle (on en retrouve partout autour de nous, dans l’artisanat comme dans le numérique, et ce sur tous les continents) des motifs et du glitch directement en lien avec l’installation « Proto » de Marco Cardioli .

Pour conclure, l’ensemble du groupe est venu ajouter ses créations au sein même de l’oeuvre, de nouveaux débats et échanges ont alors émergés.

Une manière concrête d’approcher les techniques artistes et d’ouvrir la porte à l’Art contemporain à tous et toutes dans un cadre sécurisant et adapté.


Depuis les années 90, la technologie a ouvert de nouvelles voies pour la créativié et la démocratisation de la création de tous types de médias numériques et de leur distribution. Cette démocratisation est source de nouveaux défis pour le monde de l’art. Comment les artistes abordent-ils les transformations sociales et culturelles consécutives à l’apparition du web? Comment s’identifient-ils aux big data, au cloud, à la fin de la vie privée, aux processus génératifs, à la corruption des données numériques, au défilement infini, et tout ce qui concerne nos vies online?

Le titre de l’exposition fait référence à la superposition des multiples formes que prend la complexité numérique dans les œuvres présentées. La distinction entre code et interface dans l’art génératif ou le glitch art ; l’utilisation créative des réseaux sociaux ; la stratification de différentes périodes dans les souvenirs numériques ; la distinction entre public et privé, matériel et immatériel, visible et invisible.

#LAYERS a été présenté pour la première fois à l’automne 2016 au Spazio Contemporania de Brescia (Italie). L’exposition était le premier volet du projet Refresh, une série d’expositions collectives d’œuvres récentes produites par des artistes contemporains italiens de différentes générations. Initié par le Link Art Center et le curateur Fabio Paris, Refresh vise à explorer les pratiques abordant les thèmes, langages et formes qui ont émergé au cours du virage numérique de ces vingts dernières années. Après l’exposition Refresh01 – #LAYERS de Brescia, le Link Art Center présente à Bruxelles Refresh 02, seconde édition de #LAYERS.

Pendant ses travaux de rénovation, en vue d’une réouverture en 2019, iMAL à organisé ses activités dans d’autres lieux bruxellois. Cette exposition a été présentée à Charleroi Danse (Bruxelles) dans la Salle des Machines de La Raffinerie du 18 avril au 26 mai 2018.
Le choix de La Raffinerie du Plan K, lieu mythique des années 70 et 80, est aussi un hommage au premier Festival International de Musique électronique, Video et Computer Art qui s’y est tenu en 1981 (archive pdf de Didier Debril ici).

ARTISTES

Marco Cadioli, Alessandro Capozzo, Pier Giorgio De Pinto, Luca Grillo, IOCOSE, Kamilia Kard, Eva & Franco Mattes, Marco Mendeni, Martina Menegon, Filippo Minelli, Simone Monsi, Alice Palamenghi, Guido Segni, Emilio Vavarella, Carlo Zanni

 

Pour de plus amples informations > se rendre sur la page du site de iMAL

DURÉE 1 x 3h

TYPE atelier

NIVEAU ★☆☆

GROUPE ★★★

LIEU

PUBLIC alpha-FLE

COÛT ☆☆☆

APPROCHE & DÉCOUVRE
• Eveil à l'art contemporain
• Eveil à l'art numérique, aux nouvelles technologies
• Initiation à la technique du collage, des motifs, au glitch

ACTIVITÉ visite-layers.pdf

FICHIER imagesexpoenu.jpg