-expo/visite- COM ∩∪ TIES

• exposition • art • art numérique • médiation culturelle • vidéo

Quelle idée nous faisons-nous aujourd’hui des communautés ? Quels sont les seuils à franchir pour aller à la rencontre de l’autre ? Comment se définit une communauté ?

Argos et l’ISELP, deux institutions bruxelloises liées aux deux grandes communautés linguistiques belges,s’associent pour réaliser dans leurs deux lieux une grande exposition sur ce thème, prenant appui sur la collection de films et de vidéos d’Argos et affublée d’un programme satellite de conférences, discussions et performances.

Ceci afin d’explorer, à travers de multiples regards d’artistes, quel est l’espace qui définit – et fait naître – les communautés, d’interroger ce qui les lie et les délie. Traiter du thème des communautés ne signifie pas ici montrer des pratiques réalisées en commun, mais bien plutôt observer ce qui résulte du rapport qu’elles entretiennent avec le monde environnant.

En quatre axes réflexifs, tels des chapitres ou des routes, COM ∩∪ TIES explore en filigrane la complexité de la question, tout en observant les seuils qui déterminent l’existence ou la non-existence des communautés dans nos sociétés


Les médiatrices culturelles ont imaginé un atelier pour un groupe d’apprenantes en alphabétisation qui n’ont pour la plupart JAMAIS mis les pieds dans un centre culturel ou muséale.

Le parcours de visite à été imaginé par binôme, en plusieurs étapes et dans un cadre bienveillant. L’exposition de chez Argos proposait une scénographie agréable (sable blanc, bancs, plantes vertes, grande lumière) ce qui procurait un sentiment de confort auprès du public.

Pour visualiser la fiche d’activité > fichiers

 

 

Merci à Jérémy Naklé du centre Argos

DURÉE 1 x 3h

TYPE atelier

NIVEAU ★☆☆

GROUPE ★★★

LIEU autres

PUBLIC alpha-FLE non-initié

COÛT ☆☆☆

APPROCHE & DÉCOUVRE
• Eveil à l'art contemporain
• Eveil à l'art numérique, aux nouvelles technologies, à la vidéo

ACTIVITÉ

FICHIER brochure-com-nu-ties.pdf

FICHIER fiche-visite-argos.png

FICHIER