Cette plateforme se présente comme une bibliothèque de ressources à destination des professeurs, formateurs, animateurs et artistes souhaitant développer un atelier, une activité dans un fablab ou dans un lieu portant les mêmes valeurs de partage et d’accessibilité que ces espaces de fabrication et de création.

Cette bibliothèque de ressources, boîte à outils, propose des fiches pédagogiques sous forme de tutoriels ou d’idées d’ateliers. Elles ont été développées et appliquées pendant 3 ans par les médiatrices et animatrices, Anouk Jurdant et Leila Meziane, dans le cadre du projet d’inclusion CASTII (Centre Art Sciences Technologie Innovation et Inclusion financé par FEDER).

Le centre d’art numérique iMal, à l’origine du projet CASTII, a souhaité développer un axe d’inclusion et de médiation culturelle pour faciliter son accès auprès des acteurs sociaux, artistes et habitants Molenbeekois non-initiés ou peu sensibilisés aux nouvelles technologies. Accompagné par deux partenaires, le Fablab’ke (Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek) et Move asbl (Molenbeek Vivre Ensemble), le projet a permis de mettre en place de nombreux outils pédagogiques : ateliers créatifs numériques et plastiques, stages, tutoriels facilitant l’utilisation des machines du fablab, brises-glaces, médiations d’expositions d’arts numériques, etc.

La boîte à outils est le résultat et la mise en lumière de ces nombreuses collaborations (La Fonderie, WIM, Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek…) sous forme de fiches didactiques permettant ainsi une continuité du projet.

Les fichiers joints aux ateliers et tutoriels sont des ressources libres, ce qui signifie qu’ils sont mis à disposition pour être librement téléchargés, diffusés, modifiés, redistribués, partagés. De plus, les outils pédagogiques ou tutoriels existent en supports physiques, n’hésitez pas à prendre contact avec iMal et son fablab pour les emprunter ou les consulter.

Les ressources libres aussi appelées matériel libre font partie de la famille des licences libre et open source et proposent certains conditions ou libertés :

1/ La liberté d’utiliser le produit, pour tous les usages.

2 / • La liberté d’étudier le fonctionnement du produit (ainsi que des parties logicielles), de réaliser des copies du produit, et de l’adapter à ses besoins.
• Les schémas de fonctionnement du produit, la liste des pièces, ainsi que le plan de montage doivent être disponibles.
• Les parties logicielles doivent aussi être libres.

3 / La liberté de réaliser et de redistribuer des copies du dit produit (ainsi que des parties logicielles), donc d’aider son prochain.

4 / La liberté d’améliorer le produit (ainsi que ses parties logicielles) et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

 

CC BY-NC-SA 3.0 FR